Vendredi 15 Février

LETTRE D’UNE INCONNUE de Stephan Zweig

(Cie Fées et Gestes)

Prix du meilleur spectacle, au festival Théâtre solo du Chapeau Rouge (Toulouse 2006)

Lettre d’une inconnue est un chef d’œuvre de la littérature mondiale: un riche écrivain reçoit la lettre d’une femme qui lui révèle la passion qu’elle a nourrie pour lui en silence durant toute sa vie, sans que jamais il ne s’en aperçoive.

Depuis le jour où elle l’a rencontré, alors qu’elle n’avait que treize ans, elle n’a vécu que pour lui et à travers lui. Leurs chemins se sont croisés à plusieurs reprises mais jamais il ne l’a considérée autrement que comme une aventure de passage. Toute sa vie elle l’a attendu. Il était tout pour elle….pour lui, elle n’a jamais existé.

L’enfant, qui est né d’une de leurs rencontres, et dont il n’a jamais connu l’existence, vient de mourir. Ayant perdu tout espoir, elle réunit ses forces pour lui parler une dernière fois et lui dire enfin toute l’immensité de son amour.

Lettre d’une inconnue est une confidence crépusculaire dans laquelle la pureté et la musicalité de la prose de Zweig se met au service de la psychologie féminine et de l’intense présence qu’il donne à cette inconnue dont on ne saura jamais le nom.

Un spectacle « coup de poing », tout simplement bouleversant, servi par Esther Candaës qui sublime ce texte avec tout son immense talent de tragédienne.

Mise en scène : Isabelle Ramade

Direction d’acteur : Jean Louis Manceau

Lumière : Otmane Abdesselam

20h45 –  8€ / 10€