Qui se cache derrière les groupes théâtre ?

t

Page en cours de mise à jour. Merci de votre compréhension…

Joëlle Riboni

Auteur, metteur en scène, comédienne cofondatrice de La Limonaderie

Depuis avant même de naître, avale avec les yeux, le monde. Un jour  a lu qu’il était un théâtre, alors a décidé d’arrimer son radeau aux plateaux. Depuis, de ses yeux coulent les histoires du monde. Vite, les attrape, les écrit et les joue avec d’autres qui comme elle venus d’ailleurs. De mots dansés en corps parlés, elle tresse des liens en vert et contre tout, parfois en vers mais pas que…

Le théâtre elle le rencontre bien après la danse. Elle apprend sur le tas, cherche à comprendre, y arrive parfois, expérimente, travaille et crée d’abord pour le jeune public. L’école du théâtre et les diplômes viendront un peu plus tard. C’est en Ariège qu’elle choisit d’utiliser outils et expérience. Fan de créer du lien et de productions multi disciplinaires, elle a toujours un projet populaire regroupant beaucoup de monde en train de mijoter dans ses marmites.

Laure Boutaud

Dramaturge et metteuse en scène

Après avoir fait des études de théâtre à Bordeaux, Bruxelles et Toulouse, elle fonde en 2010 la Rift Compagnie pour laquelle elle écrit et met en scène des spectacles comme Le Monde de Jeanne et Impressions d’oiseaux. Son travail s’inscrit dans une recherche de formes hybrides, au croisement de plusieurs genres des arts vivants. Parallèlement à son travail de création, elle mène des ateliers avec les enfants et les adultes.

Mélanie Perol

 

D’abord il y a eu le rêve du cirque. En 2001 j’étudie à l’école de cirque de Circomedia en Angleterre, année magique. Puis dans une recherche plus approfondie du geste, j’arrive chez Lassaad, en Belgique, école de théâtre suivant fidèlement la pédagogie Lecoq. Les masques et le mime me marquent le plus. Je continue à me former en mime. En arrivant en France j’intègre la compagnie Hayali et m’initie au théâtre d’ombre. J’ai toujours transmis ce que j’apprenais, tout au long de mes découvertes.

Emilie Jehenne

Comédienne, clown

Emilie Jehenne est formée par l’école Actea, compagnie dans la cité de Caen (14). Elle y découvre le travail de comédienne, masque neutre, clown et danse.

En 2009, elle rejoint la compagnie « la Skéna » à Paris.

Arrivée en Ariège, elle intègre plusieurs compagnies: Arlequin des étoiles, le Théâtre de la Terre, l’association Artatouille et Entracteur (66).

En 2017, elle créé un solo: « Minute, le temps d’un souvenir ».

Ce qu’elle sait faire: L’accordéon, le jonglage, les échasses et s’amuser… 

 

 

 

Il était une fois…

Les groupes théâtre amateurs théâtre  sont à l’origine de La Limonaderie.

Hé oui ! Au printemps 2016, Joëlle (metteur en scène de la Cie Arlequin des étoiles) cherche une salle pour installer de manière pérenne ses créneaux de création amateurs et pros, stocker les décors de la compagnie et créer à sa guise. Elle souhaite une petite salle mais ce sont les locaux de l’ancienne fleuriste qu’un ami agent immobilier lui fait visiter… soit 10 fois plus grand qu’escompté…

Un cadeau de la vie ne se refuse pas, elle dit oui et se donne un an pour trouver de quoi occuper cet endroit tombé du ciel.