Qui se cache derrière les groupes théâtre ?

t

Page en cours de mise à jour. Merci de votre compréhension…

Les personnes qui « font théâtre » à La Limonaderie sont des artistes en activité soit comédiens et comédiennes soit metteur ou metteuses en scène. 

Par conséquent, ils et elles sont régulièrement en tournée ou en création. C’est la raison pour laquelle, il n’y a pas UNE seule personne qui fait théâtre  mais plusieurs artistes qui se relayent et travaillent à un projet commun sur ces temps de création avec les amateurs. C’est un gage de diversité et d’enrichissement de nos propres réflexions d’artistes en création que nous proposons. 

Luna 

Comédienne

Plongée adolescente dans l’univers du cirque, Luna se forme ensuite au conservatoire de Nice puis à l’école de théâtre corporel le Nouveau Colombier à Madrid (pédagogie Lecoq). Elle rejoint en 2018 la Compagnie Théâtre en l’Air (60) qui crée des spectacles de masques et de marionnettes. Elle y organise également de nombreux ateliers. Curieuse de la vie, elle aime les territoires qui mêlent les différents arts. Elle aime se questionner, découvrir, apprendre et partager. Le théâtre ?! Un lieu d’échange et d’écoute, pour offrir au public un moment de beauté, de sensations et de réflexion.

Lucie

Danseuse comédienne

Après des études en danse contemporaine à Paris, Rio de Janeiro et Berlin, Lucie découvre le clown, le théâtre et le travail de la voix.
Aujourd’hui, elle s’intéresse plus particulièrement à la relation entre musique et danse, mots et mouvements.
A travers des pièces écrites ou improvisées, seule ou en collectif, elle chercher à donner forme à ses sensations, mettre à nu ses émotions, offrir une présence et donner à voir un imaginaire.                               
Depuis 2015, elle anime des ateliers de danse et de théâtre pour les adultes et les enfants.
Dans ce travail de transmission, elle a cœur de partager avant tout le plaisir du mouvement, du jeu et de l’expression. »

Joëlle Riboni

Auteur, metteur en scène, comédienne 

Depuis avant même de naître, avale avec les yeux, le monde. Un jour  a lu qu’il était un théâtre, alors a décidé d’arrimer son radeau aux plateaux. Depuis, de ses yeux coulent les histoires du monde. Vite, les attrape, les écrit et les joue avec d’autres qui comme elle venus d’ailleurs. De mots dansés en corps parlés, elle tresse des liens en vert et contre tout, parfois en vers mais pas que…

Le théâtre elle le rencontre bien après la danse qu’elle pratique depuis… bien plus que ça ! Elle apprend sur le tas puis sur les bancs de l’université. Une licence Arts du spectacle en poche, elle crée la Cie Arlequin des étoiles (Histoire d’une mouette et du chat…) et s’inscrit dans une démarche de territoire, en Ariège. Faire ensemble et fédérer autour de projets mélant danse, théâtre, cirque, musique (Gédéon, Vassilissa) la motive, elle écrit pour rendre beau les gens, les lieux jusqu’à donner vie à ce projet un fou de La Limonaderie. Transmettre la curiosité de l’acte de création fait également partie de ses outils de prédilection pour ouvrir les esprits et construire un peu plus d’humanité, là, devant sa porte.

Laure Boutaud

Dramaturge et metteuse en scène

Après avoir fait des études de théâtre à Bordeaux, Bruxelles et Toulouse, elle fonde en 2010 la Rift Compagnie pour laquelle elle écrit et met en scène des spectacles comme Le Monde de Jeanne et Impressions d’oiseaux. Son travail s’inscrit dans une recherche de formes hybrides, au croisement de plusieurs genres des arts vivants. Parallèlement à son travail de création, elle mène des ateliers avec les enfants et les adultes.

Mélanie Perol

 

D’abord il y a eu le rêve du cirque. En 2001 j’étudie à l’école de cirque de Circomedia en Angleterre, année magique. Puis dans une recherche plus approfondie du geste, j’arrive chez Lassaad, en Belgique, école de théâtre suivant fidèlement la pédagogie Lecoq. Les masques et le mime me marquent le plus. Je continue à me former en mime. En arrivant en France j’intègre la compagnie Hayali et m’initie au théâtre d’ombre. J’ai toujours transmis ce que j’apprenais, tout au long de mes découvertes.

Emilie Jehenne

Emilie est formée par l’école Actea, compagnie dans la cité de Caen (14). Elle y découvre le travail de comédienne, masque neutre, clown et danse.

En 2009, elle rejoint la compagnie « la Skéna » à Paris. 
Arrivée en Ariège, elle intègre plusieurs compagnies: Arlequin des étoiles, le Théâtre de la Terre, l’association Artatouille et Entracteur (66). 
En 2017, elle créé un solo poetiquement clown : « Minute, le temps d’un souvenir ».
En 2018, elle rejoint la Cie « KOikadi »avec le « clown Pom » et son spectacle « Wanted Loup Mythé » qui retrace l’histoire du Petit Chaperon Rouge en duo de ClOwns
Et également la Cie « La Volière » dans sa nouvelle création « Les Hippipiques  » Spectacle Équestre et musical… sans animaux

Ce qu’elle sait faire: L’accordéon, le jonglage, les échasses et surtout s’amuser…

 

 

 

Il était une fois…

Les groupes théâtre amateurs théâtre  sont à l’origine de La Limonaderie.

Hé oui ! Au printemps 2016, Joëlle (metteur en scène de la Cie Arlequin des étoiles) cherche une salle pour installer de manière pérenne ses créneaux de création amateurs et pros, stocker les décors de la compagnie et créer à sa guise. Elle souhaite une petite salle mais ce sont les locaux de l’ancienne fleuriste qu’un ami agent immobilier lui fait visiter… soit 10 fois plus grand qu’escompté…

Un cadeau de la vie ne se refuse pas, elle dit oui et se donne un an pour trouver de quoi occuper cet endroit tombé du ciel.