L’association Tyefada est une association française qui, depuis 2018, œuvre dans toute la région Occitanie en apportant un soutien émotionnel et psychologique aux personnes malades, hospitalisées, âgées ou isolées ou en situation d’exclusion sociale par le biais du clown, de la magie et le cirque parce que, comme l’ont prouvé divers psychologues et médecins depuis les années 1960, ces outils sont très efficaces pour, entre autres, contribuer au rétablissement d’une maladie ou au long processus d’hospitalisation.

Les travaux de Tyefada ne se concentrent pas uniquement sur notre pays. Aussi, en décembre dernier, en collaboration avec deux ONG espagnoles, a-t-il mené un projet de cirque social en Éthiopie dans le but de faire rire, de faire vibrer et de donner la joie à l’une des populations les plus pauvres et les plus nécessiteuses de la planète.

Tyéfada mène également divers projets de diffusion de la culture dans de petites villes de la région Occitanie afin de promouvoir la culture dans des endroits où son accès est plus limité et d’éviter ainsi la centralisation d’une culture de qualité dans les grands centres urbains.

Enfin, Tyéfada présente des ateliers de clowns tels que celui qui aura lieu le 6 juillet prochain.

Dans ce type d’ateliers, en plus d’obtenir des fonds pour leurs autres projets, il offre à toutes les personnes qui n’ont jamais eu de contact avec le monde du clown, l’occasion de l’approcher de manière ludique et amusante, dans le but de : amusez-vous, détendez-vous et, surtout, apprenez à rire de vous-même.

L’atelier sera animé par le clown et acteur physique espagnol Hugo Sánchez 

Hugo Sánchez s’est formé auprès de divers maîtres de l’art clowns tels que P. Gaullier, C. Tellier, J. Piris et J. Mellville et a participé à différents spectacles comme « Bulle de Reve » de la société française historique Cirque Bidon. Hugo collabore activement depuis plus de 7 ans avec l’association espagnole de cirque social Acircándonos, avec laquelle il a des projets de cirque social dans diverses régions du monde où la population subit les conséquences de la guerre, de la faim ou une situation d’extrême pauvreté.

L’atelier aura lieu le 6 juillet, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, il est ouvert à toutes les personnes à partir de 16 ans, avec ou sans expérience du monde de clown, théâtre ou cirque, qui veulent aborder ou plonger dans cet univers où la fragilité devient notre force, l’erreur est notre succès et notre stupidité innée est belle

De plus amples informations, ainsi que la réservation d’espace (obligatoire), peuvent être obtenues à l’adresse email suivante tyefada@gmail.com ou par téléphone au 07 81 57 23 14.