Entrée libre et sur réservation

3 représentations des troupes amateurs de La Limo

 

16h00 création du groupe ados

17h00 création du groupe « à lundi ! » suivie de la création du groupe « à mardi ! »

à lundi présente :  «  Hamlet, vous êtes sûrs? »

Comme chaque début d’année la compagnie de théâtre amateur « À lundi » se retrouve pour choisir la pièce qu’elle jouera à la fin de l’année. Que choisir ? Une comédie comme chaque année ? Une adaptation de roman ? Ou se laisser tenter par un texte classique ? Dans «  Hamlet, vous êtes sûrs? » Nous assistons à un groupe qui cherche à créer ensemble, qui se jette dans une langue qui n’est pas la sienne et qui tente de la comprendre. Nous suivons des participants qui ne sont pas forcément d’accord sur la manière d’interpréter et qui confrontent leur vision des personnages, et par extension du théâtre.

Entremêlé de scènes d’« Hamlet » de Shakespeare, nous vivons les interrogations, discordes et questionnements de cette compagnie de théâtre. Participants : Marie-Hélène, Nathalie, Johanna, Corinne,Victor, Perrine.

 

Présentation de la créa du groupe « à mardi ! »

« L’acte II, le reste si on peut »  libre interprétation du songe d’une nuit d’été à la plage…

Une libre interprétation du songe d’une nuit d’été ou d’hiver… selon les scènes.

Enchantement et découragement ont alterné et coloré notre travail de création. Il a d’abord fallu comprendre les différentes histoires tricotées et les interactions de tous ces personnages, : Qui aime qui ? Qui est trompé par qui ? Qui s’amuse de qui ? Qui est soumis à un sortilège ? Qui cherche quoi ? Qui fuit qui ? Qui est où ? Dans la vie réelle ? Dans le monde des fées ? Dans la pièce de théâtre ? Laquelle ? La nôtre ou celle qui se joue dans la pièce ? Nous avons choisi de donner à voir le comédien qui chemine et qui essaye ; beaucoup de travail autour de ‘comment rester naturel’ avec un texte pareil ? Finalement nous nous amusons des situations comme nous nous plaisons à rêver que Shakespeare lui-même s’est amusé à écrire ce Songe d’une nuit d’été dont nous vous présentons l’Acte II, le reste si on peut !

Participants : Alexandra, Béatrice, Brigitte, Cathy,Hélène, Isabelle, Maïthé, Richard, Stéphanie et Sylvain.

 

Présentation Création ado :

« Nous, vulgairement appelé « ado » »,

Quel regard avons-nous sur cette étape de vie ? Et comment pouvons nous la décrire ? Quelles sont les rapports qui se tissent avec le monde à cet âge? « Nous, vulgairement appelé « ado »», est un enchainement de situations, de scènes, entrecroisé d’une conférence loufoque sur l’adolescence dans lequel nous abordons, certains rapports parents/adolescents, et le regard des adultes sur cet âge de la vie par laquelle nous passons tous ! Ce parcours théâtral a été écrit en aller/retour entre improvisations du plateau et réflexion sur des situations que l’on peut vivre (ou pas) en tant qu’adolescent.

Participants : Anouk, Agathe, Anaïs,Tanya, Jiva, Florian